Les baladeurs MP3 en classe de langues, que dit la recherche ?⚓
Points positifs et limites
Enquête 2009 , Odile Malavaux et Michel Mazaudier, professeur d'anglais et IA-IPR,
une diminution de l'« effet enseignant » avec le développement de l'auto-évaluation et de l'autonomie ;
une conscience plus importante du travail phonologique ;
un accroissement du temps d'exposition à la langue ;
une variété des documents oraux conduisant à davantage d'interculturalité ;
une désinhibition quant à la prise de parole en public entraînant une participation volontaire en classe accrue ;
une personnalisation de l'apprentissage à son propre rythme ;
un décloisonnement de l'espace-classe influençant les pratiques dans la vie quotidienne.
Stéphanie Roussel et André Tricot (2014)
L'impact positif du baladeur MP3 sur les performances en compréhension de l'oral n'est pas homogène pour tous les apprenants : l'évolution dépend de leur niveau initial.
Les apprenants en difficulté en langue ne bénéficient que très peu d'une écoute individuelle sur un baladeur MP3.
Le baladeur MP3 peut donc constituer « une double peine » pour certains apprenants, mobilisant déjà? toutes leurs ressources attentionnelles pour la tâche d'écoute et de compréhension.
Deux témoignages en collège
Écouter, comprendre, rendre-compte, comparer⚓
Organisation pédagogique
Première phase pendant laquelle on recense les représentations et connaissances préalables des élèves sur une notion nouvelle à partir d'un document énigmatique ->
On forme des groupes de 5 personnes et on propose à chaque table 6 documents courts constituant autant d'apports de connaissance complémentaires.
Les élèves de chaque groupe se partagent le travail de compréhension des documents (6 documents) sous forme de notes (titre du documents, 5 mots clés, carte pour situer, résumé en 2 lignes, chose mal ou pas comprise)
On regroupe à mi séance "des tables d'expert" d'élèves qui ont chacun travaillé sur le même document pour aider à la compréhension.
De retour à leur table les élèves prennent connaissance de la question problématisée et construisent une réponse orale pour la table
Retour oral d'un ou deux volontaires pour la classe entière puis individuel avec les baladeurs
FAUT-IL AVOIR PEUR DU GULF STREAM ?
Les changements climatiques - programmes de SVT au cycle 4
00 : carte de Benjamin Franklin (titre flouté) pour lancer la séance collectivement
01 : vidéo sur la découverte de Benjamin Franklin
02 : vidéo sur la climat de la Norvège
03 : article court sur le Gulf Stream
04 : vidéo d'anticipation sur un hiver sibérique en Bretagne
05 : vidéo scientifique sur la circulation océanique
06 : émission de radio sur l'hypothétique arrêt du Gulf Stream
Téléchargez les 6 documents à diffuser sur les baladeurs / tablettes
difficulté scientifique croissante
La classe est scindée en groupes de 4-5 élèves
Chaque élève / stagiaire prend connaissance de un ou deux fichiers proposés. Ils sont de difficulté scientifique variable, à ventiler donc en fonction des élèves.
Remarque
Les documents se complètent voire se contredisent. C'est de la confrontation des comptes-rendus que va se construire la connaissance du groupe.
Effets attendus du dispositif de podcast
• Adapter la nature et difficulté des supports aux élèves.
• Solliciter la coopération au sein d'une classe (par deux fois)
• Faciliter l'écoute et la concentration.
• Proposer une activité avec deux changements de support (oral -> prise de notes-> entraînement -> reformulation orale)
• Reformuler et échanger pour améliorer sa propre compréhension de la notion.
• Synthétiser en fonction du travail du groupe (implication).
Problématique
Pallier les difficultés liées à la trace écrite pour les élèves dyslexiques⚓
Contexte pédagogique
A la fin de certaines séance de cours, on permet aux élèves pour lesquels l'activité écrite de synthèse (sous la dictée ou autonome) est compliquée (longue, fatigante, difficile) un temps pour construire une trace orale de la séance.
On leur propose au tableau comme au reste de la classe une structuration type de cette trace écrite/ orale pour faciliter le travail.
***
A l'aide d'un baladeur, résumez votre séance de travail.
• A quelle date précise et dans quel cours ai-je fait cet enregistrement ?
• Quel est le nom du chapitre ?
• Sur quoi portait la séance ?
• Présente rapidement les documents supports qui ont servi.
• Résume ce que tu as fait pendant la séance et avec qui.
• Rappelle les mots clés ou notions nouvelles que le professeur a mis en avant pendant la séance.
• Utilise ces mots clés pour résumer ce que tu as retenu.
• Explique rapidement ce qui t'a paru difficile.
• Qu'est-ce qui t'a marqué pendant cette séance ?
• Rappelle le travail / la tâche finale que tu devras réaliser à la fin de la séquence.
Comprendre en langue étrangère pour (ré)agir⚓
Contexte pédagogique
Organiser une séance de compréhension en LV avec réinvestissement des éléments compris dans un travail d'expression orale.
Sources : ouvrage : la baladodiffusion en pratique (pp. 49 51)
http://www.reseau-canope.fr/baladodiffusion-en-pratique/module6/activite1/interactive/fiche1.php
1. Phase de compréhension : vous disposez d'un plan. Quelqu'un vous explique où il habite et où vivent deux de ses amis (fichier son5.mp3). Tracez l'itinéraire et marquez d'un point leur maison.
2. Phase d'appropriation linguistique (lien son <-> graphie) : dictée
3. Phase d'expression : les élèves imaginent par imitation un itinéraire qu'ils soumettent aux autres.
Écouter les enregistrements
Dictée : transcrivez ce que vous écoutez
Renforcer les compétences orthographiques : dictées et auto-dictées⚓
Contexte pédagogique
Suite à la lecture d'un texte en classe de français, le professeur souhaite conduire une activité orthographique liant compétences de lecteur et compétences orthographiques.
- On fait écouter à la classe la version oralisée (de qualité !) d'une page du roman étudié, ici le début de Vendredi ou la vie sauvage. Le groupe réagit aux difficultés orthographiques qui se présentent. Le professeur écrit les mots difficiles : Juan Fernandez - un mât – des vergues – Saint-Elme – une galiote - van Deyssel
- Chacun se lance ensuite sur les baladeurs dans l'exercice de dictée à partir de la version proposée.
- En reprenant le texte, il évalue son propre travail et souligne les points difficiles.
- Il enregistre à présent sur le baladeur sa propre version du texte et recommence la dictée à partir de son propre enregistrement. On signalera l'aide que peuvent constituer les liaisons (la lecture des « t »).
- Il compare ses deux dictées avec le texte initial.
- Bilan est fait en classe des difficultés qui demeurent majoritairement.
Texte
A la fin de l'après-midi du 29 septembre 1759, le ciel noircit tout à coup dans la région de l'archipel Juan Fernandez, à six cents kilomètres environ au large des côtes du Chili. L'équipage de La Virginie se rassembla sur le pont pour voir les petites flammes qui s'allumaient à l'extrémité des mâts et des vergues du navire. C'était des feux Saint-Elme, un phénomène dû à l'électricité atmosphérique et qui annonce un violent orage. Heureusement, La Virginie sur laquelle voyageait Robinson n'avait rien à craindre, même de la plus forte tempête. C'était une galiote hollandaise, un bateau plutôt rond, avec une mâture assez basse, donc lourd et peu rapide, mais d'une stabilité extraordinaire par mauvais temps. Aussi le soir, lorsque le capitaine van Deyssel vit un coup de vent faire éclater l'une des voiles comme un ballon, il ordonna à ses hommes de replier les autres voiles et de s'enfermer avec lui à l'intérieur, en attendant que ça se passe.
Solliciter la compréhension et résolution orale de problèmes⚓
Contexte pédagogique
Ils sont multiples mais ce type d'activité se prêtera bien à des séances d'AP : oralisation de problèmes mathématiques, décryptage de documents iconographiques, devinettes en langues vivantes...
Démarche
- On soumet aux élèves une tâche simple mais problématique par consigne orale.
- Ils ont droit de prendre des notes, dessiner, faire des calculs, légender... mais ne doivent pas rédiger complètement leur réponse.
- Cette réponse est à enregistrer individuellement et transmettre par le dispositif de collecte de la valise
Bénéfices attendus du dispositif de podcast
- La transposition d'une consigne orale sous une forme abrégée, numérique ou graphique met l'élève en situation de décomposer la tâche qui lui est confiée par changement de support. Il doit construire un pas à pas personnel qui peut l'aider à discerner les points d'achoppement et solliciter l'aide au besoin.
- L'oralisation de la réponse permet aussi aux élèves en difficulté dans les activités écrites de ne pas être pénalisés sur cet aspect des choses.
Devinettes mathématiques
Se préparer à un oral⚓
Contexte pédagogique
Au collège comme au lycée, les élèves sont amenés à présenter une épreuve orale lors des examens de fin d'année. Le recours aux équipements mobiles individuels préparera les élèves à cette prise de parole nouvelle et source de stress. Cette activité doit être menée comme un véritable entraînement, répété et évalué.
DNB 2017
« Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l'élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de l'un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen) »
- L’entraînement doit se faire plusieurs fois afin que l'élève puisse comparer et améliorer son travail d'une séance à l'autre.
- Il doit conserver pour comparaison ses enregistrements, dans le portfolio de l'ENT par exemple.
- On lui fournit une fiche d'auto-évaluation qui le suit et qui lui permet de mesurer les progrès et les choses à améliorer. (cf document joint). Cette fiche peut être construite avec les élèves.
- Le professeur fait écouter au groupe certaines prestations pour remarques et échanges. Contrairement à l'oral d'histoire de l'art, il n'y aura pas un oral type mais les élèves doivent être à même de dégager les éléments qui font d'une présentation un bon exposé
Complément : bénéfices attendus du dispositif de podcast
- La dédramatisation de l'épreuve par répétition et entraînement. Attention cependant, la dimension corporelle de l'exposé n'entre pas ici en ligne de compte. Il faudra des mises en situation complémentaires.
- L'amélioration progressive du fond et de la forme par auto-évaluation. Point de vigilance : cet entraînement ne simule pas la partie questions/réponses.
- L'écoute et diffusion d'autres exposés permet une construction collective des attentes.
Complément :
Exemple de fiche d'auto-évaluation