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Baladodiffusion et aide aux apprentissages au collège


Titre de l'activité : Baladodiffusion et aide aux apprentissages au collège
Durée : 3 heures
Compétences du socle
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
  • s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)

Les baladeurs MP3 en classe de langues, que dit la recherche ?⚓

Points positifs et limites

Enquête 2009 , Odile Malavaux et Michel Mazaudier, professeur d'anglais et IA-IPR,

  • une diminution de l'« effet enseignant » avec le développement de l'auto-évaluation et de l'autonomie ;

  • une conscience plus importante du travail phonologique ;

  • un accroissement du temps d'exposition à la langue ;

  • une variété des documents oraux conduisant à davantage d'interculturalité ;

  • une désinhibition quant à la prise de parole en public entraînant une participation volontaire en classe accrue ;

  • une personnalisation de l'apprentissage à son propre rythme ;

  • un décloisonnement de l'espace-classe influençant les pratiques dans la vie quotidienne.

Stéphanie Roussel et André Tricot (2014)

  • L'impact positif du baladeur MP3 sur les performances en compréhension de l'oral n'est pas homogène pour tous les apprenants : l'évolution dépend de leur niveau initial.

  • Les apprenants en difficulté en langue ne bénéficient que très peu d'une écoute individuelle sur un baladeur MP3.

  • Le baladeur MP3 peut donc constituer « une double peine » pour certains apprenants, mobilisant déjà? toutes leurs ressources attentionnelles pour la tâche d'écoute et de compréhension.

Deux témoignages en collège

Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale | Informations[*]
La baladodiffusion au service de l'enseignement des langues au collège | Informations[*]

Écouter, comprendre, rendre-compte, comparer⚓

Organisation pédagogique

  • Première phase pendant laquelle on recense les représentations et connaissances préalables des élèves sur une notion nouvelle à partir d'un document énigmatique ->

  • On forme des groupes de 5 personnes et on propose à chaque table 6 documents courts constituant autant d'apports de connaissance complémentaires.

  • Les élèves de chaque groupe se partagent le travail de compréhension des documents (6 documents) sous forme de notes (titre du documents, 5 mots clés, carte pour situer, résumé en 2 lignes, chose mal ou pas comprise)

  • On regroupe à mi séance "des tables d'expert" d'élèves qui ont chacun travaillé sur le même document pour aider à la compréhension.

  • De retour à leur table les élèves prennent connaissance de la question problématisée et construisent une réponse orale pour la table

  • Retour oral d'un ou deux volontaires pour la classe entière puis individuel avec les baladeurs

FAUT-IL AVOIR PEUR DU GULF STREAM ?

Les changements climatiques - programmes de SVT au cycle 4

00 : carte de Benjamin Franklin (titre flouté) pour lancer la séance collectivement

01 : vidéo sur la découverte de Benjamin Franklin

02 : vidéo sur la climat de la Norvège

03 : article court sur le Gulf Stream

04 : vidéo d'anticipation sur un hiver sibérique en Bretagne

05 : vidéo scientifique sur la circulation océanique

06 : émission de radio sur l'hypothétique arrêt du Gulf Stream

Téléchargez les 6 documents à diffuser sur les baladeurs / tablettes

difficulté scientifique croissante

La classe est scindée en groupes de 4-5 élèves

Chaque élève / stagiaire prend connaissance de un ou deux fichiers proposés. Ils sont de difficulté scientifique variable, à ventiler donc en fonction des élèves.

Remarque

Les documents se complètent voire se contredisent. C'est de la confrontation des comptes-rendus que va se construire la connaissance du groupe.

Effets attendus du dispositif de podcast

• Adapter la nature et difficulté des supports aux élèves.

• Solliciter la coopération au sein d'une classe (par deux fois)

• Faciliter l'écoute et la concentration.

• Proposer une activité avec deux changements de support (oral -> prise de notes-> entraînement -> reformulation orale)

• Reformuler et échanger pour améliorer sa propre compréhension de la notion.

• Synthétiser en fonction du travail du groupe (implication).

Exemple de vidéo

Une blonde en Norvège

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Une blonde en Norvège | Informations[*]

Problématique

Question⚓

Faut-il avoir peur du Gulf Stream ?

Solution⚓

Non, au contraire sans lui les climats de la terre seraient bouleversés et les navigateurs déboussolés !

Oui, il faut surveiller son hypothétique ralentissement qui aurait des conséquences importantes sur le climat européen (refroidissement).