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Site d'accompagnement du kit webradio Canopé 27


Durée : 3 heures
Résumé

Aide à la mise en œuvre du kit webradio Canopé

Matériels de l'élève

PC avec Audacity relié à internet

Organisation

Canopé

Compétences du socle
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Notions et Compétences
  • activités langagières (langues vivantes cycle 4)

La radio en contexte scolaire : cinq questions à se poser pour démarrer⚓

Conseil : Formaliser le projet

Un petit cahier des charges est conseillé avant de se lancer. Sa formalisation permettra d'anticiper les besoins, le qui-fait-quoi, le retro-planning et les points de vigilance (formation, matériel).

Qui ?⚓

Un travail d'équipe qui dépasse le cadre de la classe.

Un chef de projet nécessaire pour coordonner.

Un trio qui a fait ses preuves : professeur documentaliste, enseignants et CPE.

Des thèmes porteurs : ECJS, environnement, technologies, art et culture, santé, vie du collège.

Le directeur de publication reste le chef d'établissement !

La mise en place technique du studio doit être une compétence partagée par plusieurs adultes et élèves pour augmenter les plages horaires de disponibilité.

En savoir plus

Faire de la radio à l'école

des ondes aux réseaux - Eric Bonneau, Gérard Colavecchio

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-radio-a-lecole.html

Faire de la radio à l'école | Informations[*]

Où ?⚓

Si possible, un lieu central avec identification visuelle : signalétique, horaires, site internet, ENT...

Phoniquement assez bien isolé avec des portes et des fenêtres : visibilité .

Hearings | Informations[*]

Quand ?⚓

Investir si possible les trois temporalités suivantes :

- Temps scolaire  : cours, EPI, AP.

- Temps périscolaire : club du créneau méridien.

- Temps forts de l'établissement : rallye, exposition, visite...

Chaque contexte obéit à ses règles propres et enrichit le travail et savoir-faire des élèves : cadrage, autonomie, public...

On air | Informations[*]

Comment ?⚓

Dimensionner modestement le projet pour commencer mais envisager dès le début son extension pour assurer son renouvellement : "tuilage" entre collègues, formation, place dans le projet d’établissement, partenaires, communication externe.

Réfléchir aux modalités de diffusion

- Le podcasting (asynchrone) : site podcast Rouen

- Conditions du direct pour publication différée.

- Direct (webradio en streaming)

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : Une webradio en collège - Portail TICE [Basse qualité et petite taille].mp4
Une webradio au collège - Canopé Amiens | Informations[*]

Pour qui ?⚓

Ne pas oublier qu'une radio même scolaire s'adresse à un public ! On ne fait pas de la radio pour soi.

Il faut dès le début du projet organiser la communication autour de la radio : un blog dédié est sans doute la meilleure vitrine pour ce faire. Elle forge l'identité de la radio.

Les autres outils de communication pointeront vers le blog en question : site de collège, réseaux sociaux, ENT...

Un compte Twitter permet de gérer les questions / réponses en cas de diffusion en direct : live-tweets

Complément : Exemple de blog dédié

Éco Radio

http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-vincent-van-gogh/

Complément : Une webradio en collège : démarche

webradio_college_chaumont.docx

La démarche en classe⚓

Écouter la radio avec les élèves⚓

Les projets débutent par une appropriation de l'univers de la radio : on part d'une émission de radio et on demande aux élèves de la décrire : ce qu'on entend, les composants, les personnes, le style d'écriture...

Complément : Audioblogs

Émission simple à analyser de manière descriptive et critique

La leçon de style de la radio Le Mouv : écouter en ligne

Podcasts scolaires

Podcast scolaire : http://podcast.ac-rouen.fr/

Ateliers audioblog d'Arte Radio

Préparer ensemble une émission⚓

- La conférence de rédaction : on propose les sujets et répartit les tâches aux groupes

- Le groupes sont constitués ainsi : un animateur principal, des chroniqueurs ou invités, un régisseur à la table de mixage et un chef de plateau. A ces équipes peuvent s'adjoindre des élèves chargés de l'habillage sonore.

- Les groupe préparent bien en amont "les bobines" : interviews, extraits musicaux, micro-trottoirs, reportages etc.

- En conférence de rédaction on rédige l'élément indispensable et central au direct : le conducteur de l’émission où figurent les éléments pré-enregistrés, les éléments du direct, la musique....

- On met le studio en place, répète l’émission et lance l'enregistrement et ou le direct.

Complément : Exemple de conducteur

Exemple conducteur

Faire écrire pour la radio⚓

L'écriture radio a ses normes liées aux caractéristiques de ce média et de sa réception :

- Un auditeur ne peut revenir en arrière lors de l'écoute et son environnement peut facilement le distraire.

- Il faut donc que le message passe simplement et clairement en utilisant un style parlé, pas si facile !

- Un bon exercice d'écriture consiste à partir d'articles de presse et blog pour les amener à écrire pour la radio en les passant au crible de ce style 'parlé.'

- On consultera à profit les fiches du CLEMI et les conseils de Robert Bourgoing pour connaître les caractéristiques de ce style.

Pencil | Informations[*]

Complément : Fiches

Fiche-Ecriture-radio_279070.pdf

style_parle_bourgoing.pdf

Complément : Conseils de Robert Bourgoing

http://bourgoing.com/formation/radio/25styleparle1.htm

S'entraîner à la lecture, s'écouter, améliorer⚓

S'entendre et s'écouter n'est pas toujours un exercice facile mais cette phase d'autocorrection  fait partie des objectifs d'un projet radio.

On cherche l'expression orale structurée, claire, fluide voire expressive.

Elle commence dès la phase de rédaction : on lit à son binôme le premier texte produit.

Complément : Conseils

Conseils en animation radio

Se former à Audacity⚓

En interne, via le plan académique ou Canopé, une initiation à Audacity est nécessaire pour préparer enregistrements, interviews et chroniques.

On fixe un objectif pragmatique aux professeurs et élèves : réaliser un reportage d'une minute avec introduction musicale, interview et habillage sonore et mini générique de fin.

Complément : Tutoriel vidéo en ligne

Audacity les bases

Se former⚓

Se former⚓

La pratique de la radio scolaire mobilise de nombreuses compétences et savoir-faire et nécessite un accompagnement pédagogique et technique.

Le kit de Canopé 27 contient deux ouvrages du Clemi sur le sujet dont on recommandera la lecture.

On recommandera aussi deux parcours de formation : celui du PAF de Rouen et le parcours magistère de l'académie de Versailles, Créer et animer une webradio avec des élèves, parcours d'autoformation en auto-inscription (4 heures).

Le Canopé et le Clemi de l'académie de Besançon ont mis en ligne une page de ressources très complète sur la thématique.

Magistère | Informations[*]

Complément :

Parcours Magistère Versailles

PAF Rouen

Présentation du kit Canopé 27

http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/numeriqueeducatif/webradio

Le matériel⚓

Méthode : Emprunter et mettre en place

Kit Webradio Canopé 27 | Informations[*]

- Le prêt de matériel se fait pour une durée de 4 semaines maximum. Il est soumis à abonnement établissement et signature d'un responsable du projet.

- Les établissements peuvent avant le prêt enregistrer au préalable de petits podcasts thématiques (reportages) qui seront diffusés avec le matériel pendant les 4 semaines. Canopé peut vous conseiller pour leur réalisation (enregistreur, audacity...).

- Canopé 27 sera présent dans l'établissement pour la mise en place du matériel, la réalisation d'un test et répondre à vos questions. Un suivi peut être assuré selon les besoins.

- L'établissement est invité à communiquer les créneaux de diffusion en direct qu'il prévoit. Il faudra s'assurer aussi d'obtenir les autorisations de diffusion et enregistrements des voix (modèle joint à ce dossier). Canopé pourra relayer la communication sur cet événement via Twitter @canope_27 si l'établissement le souhaite.

Complément : Quel matériel ?

Descriptif du matériel contenu dans le kit

02_inventaire_materiel.pdf

Site pour s'aider à constituer le kit

Blog de Julien Delmas : http://blog.juliendelmas.fr/?mettre-en-place-une-webradio

Espace Webradio | Informations[*]

Pendant⚓

Méthode : Conseils techniques

Pour l'installation, préférez une pièce isolée qui ne résonne et pensez à gérer les entrées-sorties.

Une feuille On air est présente dans le kit.

Une prise réseau doit être disponible à proximité du matériel et deux prises électriques libres indépendantes pour éviter les parasitages.

Reportez-vous au mode d'emploi et au plan de montage joint pour préparer le studio.

Il faut une demi-heure pour la mise en place et autant pour le rangement.

Les 9 câbles reliés à la table de mixage et aux PC sont numérotés par commodité d'installation.

Plan de montage et conseils

04_mode _d_emploi_mise_en_place.pdf

05_plan_montage.pdf

06_mode _d_emploi__diffusion.pdf

Complément : Playlist, cartoucheur et logiciel d'automation

- Pendant l’émission il faut à minima constituer une playlist avec un lecteur comme VLC.

- Pour un pratique plus courante il faudra un logiciel "cartoucheur" qui facilite le lancement de plusieurs sons.

Exemple Direct Easy : http://direct-easy.comule.com/

- Pour diffuser en continu des programmes et gérer le direct, on aura recours à Radio DJ.

Logiciel - Tutoriels

Complément :

Côté tablettes

Il existe des cartoucheurs pour smartphone qui simplifient considérablement la gestion de l'habillage sonore. Moins d'options en revanche : gestion du temps restant, boucle...

Pour Android : Jingle Box (chargez d'abord vos mp3 sans le répertoire "Jingle" de votre téléphone)

Pour iOS : Bossjock Jr

JingleBox | Informations[*]

Complément : Diffuser et écouter

Le kit Canopé 27 vous donne la possibilité d'écouter en direct vos émissions.

L'ordinateur 2 doit être relié au réseau et le logiciel Butt lancé : il diffuse votre émission sur un serveur hébergé par Canopé Normandie.

Pour écouter, connectez vous à notre site et suivez le lien Écouter la webradio

Pour diffuser régulièrement une radio en direct dans votre établissement vous devrez demander un accès au rectorat de Rouen (Bruno Douville).

Annexes⚓

Musique⚓

Deux possibilités pour diffuser de la musique

- récupérer des musiques diffusées sous licence Creative Commons et citer ses sources  : https://korben.info/musique-libre-de-droit.html

Retenons ; CC Mixter, Au bout du fil, une partie de Soundcloud

- payer des droits Sacem pour diffuser les musiques "commerciales": ils sont modérés pour les webradios non commerciales : https://clients.sacem.fr/autorisations/web-radio-associative-de-particulier?isSEO=true

Guitar Player | Informations[*]

Rappel : Attention

S’acquitter des droits Sacem n'exonère pas de l’acquisition légale des supports : MP3, téléchargement payé légal.

Droit⚓

Les parents des élèves mineurs doivent signer une autorisation d’enregistrement de la voix de leur enfant et une autorisation de diffusion.

Ces deux autorisations se trouvent sur le site Éduscol : Autorisation d'enregistrement de l'image/de la voix (personne mineure) et Autorisation d'utilisation de photographies et de travaux d'élèves réalisés dans le cadre d'un blog de classe.

Complément :

Fiches Eduscol

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

Renvois & Notes

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    Auteur(s) : 
    • CLEMI Canopé

    CLEMI Canopé

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    Pixabay

    |
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    Pixabay

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    Auteur(s) : 
    • Canopé Amiens
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    Auteur(s) : 
    • Kib

    https://openclipart.org

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    Auteur(s) : 
    • MEN Canopé
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    Auteur(s) : 
    • Bruno Martin
      Canopé 27 Eure
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    Auteur(s) : 
    • Julien Delmas

    - http://blog.juliendelmas.fr/?mettre-en-place-une-webradio

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    https://play.google.com/store/apps/details?id=soso.android.jinglebox&hl=fr

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    Auteur(s) : 
    • Jörg Schreler

    Flickr - https://www.flickr.com/photos/joergschreier/

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    Auteur(s) : 
    • Bruno Martin
      Canopé 27 Eure
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