Classe inversée : évaluer⚓
01 - Le point de vue de Annick Arsenault Carter⚓
Auto-évaluation ?
Annick Arsenault Carter
Je suis enseignante de la 7e année à l'école Le Mascaret, à Moncton au Nouveau-Brunswick (Canada) qui a retrouvé son enthousiasme pour l'enseignement grâce à tout ce que m'apporte ma classe inversée. Je m'engage à montrer par l'exemple que cette approche novatrice est la plateforme idéale qui permet toute autre approche pédagogique et numérique.
02 - A l'école primaire⚓
Ceintures de compétences et plan de travail à l'école
"Le collectif c2c, ce sont 30 enseignants qui ont élaboré un dispositif d'évaluation et de personnalisation des parcours d'apprentissage des élèves à partir des programmes 2016"
"Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves
- Accompagner individuellement chaque enfant dans la succession des tâches à accomplir,
- Donner le choix aux enfants pour susciter leur motivation,
- Proposer des parcours adaptés à leurs envies, leurs besoins, leurs niveaux de maîtrise
- Un guide et support du développement de l'autonomie des élèves.
- Une multitude de "chemins" adaptés à chacun : différents sujets, différents niveaux de difficulté.
- Suivi quotidien et individuel des élèves : le professeur aide, guide, cadre, encourage, valide.
- Une évaluation formative permanente.
- L'outil du professeur : le tableau des progressions individuelles."
Téléchargez les référentiels proposés par le groupe : https://www.evernote.com/shard/s92/sh/c1c59a11-5cb4-49dd-b1e7-2ffd5986428d/564c36415fc58758
Autres exemples de plan de travail : https://nosceintures2competences.org/2017/02/02/plan-de-travail/
03 -Les îlots expliqués : collège⚓
Îlots bonifiés
04 - Un plan de travail⚓
Exemple d'Alexandre Balet
Capsules d'A. Balet : https://www.youtube.com/channel/UCMwi2XS_v1xVy8RGkZybqIw
05 - Des pistes pour évaluer en classe inversée⚓
Propositions de Sami Cherif, enseignant-formateur en géographie et au numérique
Des pistes pour évaluer en classe inversée
Favoriser l'évaluation formative : permettre à l'élève de s'évaluer en lisant la capsule
Créer des questionnaires formatif de type quizz formatif ou diagnostic
Prévoir un feed-back ( une rétroaction)
Concevoir des grilles rétroactives dans lesquelles l'élève explique ces choix - sa stratégie d'apprentissage
Donner aux élèves des grilles d'évaluation : favoriser l'évaluation parles pairs : fournir les éléments clés dans cette grille
Constituer des jurys d'élèves
Donner aux élèves une grille d'objectifs pour les travaux à réaliser en classe
Différencier l'évaluation
Évaluer de nouvelles compétences : compétences sociales - compétences créatives - compétences dialectiques
Créer des grilles de progression pour mesurer les transformations et les changements
Évaluer des choses que l'on n'évalue pas en temps normal
Évaluer les travaux d'élèves et projection avec retour critique
Déposer des retours d'évaluation sur les plates-formes numérique - commentaires types
Construire une typologie des erreurs et des aspects positifs des copies
Donner aux élèves un travail déjà réalisé et l'évaluer