Le principe de la chasse au trésor embarquée⚓
Le principe de la chasse au trésor embarquée⚓
On connaît bien le principe des QR codes qui renvoient à des ressources sur internet mais quand l'accès internet fait défaut, est faible, ou quand on souhaite justement que la chasse au trésor se fasse sans internet, il faut trouver des alternatives.
On passera alors par un petit boîtier magique (routeur portable avec clé USB), le boîtier Tripmate Titan. Il est largement documenté sur internet.
Chaque participant doit se connecter au réseau wifi du Tripmate. Il émet un réseau wifi suffisant pour un gymnase par exemple (s'il est placé au centre).
Astuce : une chasse au trésor itinérante est possible, si le boîtier suit le groupe d'élèves, placé dans votre poche par exemple. Tant que les tablettes voient le réseau (TripMateSith...), cela fonctionnera.
Le principe est le suivant : les QR codes renvoient à des fichiers stockés sur la clé USB connectée au tripmate.
Exemple d'adresse convertie en QR code :
http://10.10.10.254/data/UsbDisk1/Volume1/chasse_tresor_qr_code/rouge.png
La tablette affichera l'image "rouge.png"
Tripmate Titan de Hootoo - 40 €
Le mot de passe pas défaut du réseau wifi du Tripmate est : 11111111 (8 fois 1)
On accède au contenu de la clé connectée au boîtier via un navigateur : http://10.10.10.254/
Testez une chasse au trésor sur le thème de Noël⚓
Jeu par équipe⚓
Il s'agit d'un jeu en mode compétitif à jouer par équipes. Chaque groupe doit disposer d'une tablette et d'un casque (indices sonores). Ils parcourent un lieu, scannent 8 qr codes liés entre eux qui, après résolution d'énigmes simples, leur donneront l'emplacement du trésor (un boite de chocolats que vous avez cachée au préalable !)
6 Qr codes ouvrent des énigmes : 6 mots à trouver en lien avec Noël (bleu, gris, noir, rouge, vert, violet)
1 Qr code vous permet de faire le lien entre les mots et un code : c'est la clé qui "ouvre" le trésor (cle_tresor.pdf)
1 Qr code montre l'emplacement du trésor (tresor.pdf), le fichier est protégé par le mot de passe (trouvé grâce à la clé précédente).
Des indices sont prévus pour aider les participants bloqués. C'est le meneur de jeu qui les a. Ils donnent quasiment la solution. Il faut faire perdre un peu de temps aux groupes qui les sollicitent pour les pénaliser. Le meneur de jeu peut se mettre un peu loin pour les faire courir, utiliser une sablier ou un chronomètre avant de donner l'indice, ou retenir un participant comme à Fort Boyard...
Cette chasse au trésor est conçue pour un public adulte / lycéen.
Difficulté 3/5.
Durée estimée 40 minutes
Domaines concernés : Histoire, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Français, Culture générale
2 indices que vous pouvez glisser pour aider à décoder la clé :
"n'oubliez pas les couleurs"
"la position, ça compte !"
,
Méthode : Préparatifs
Le trésor
- Le trésor à trouver est un paquet de chocolat. Cachez-le bien quelque-part dans la pièce et prenez une photo de l'emplacement.
- Dans le répertoire "sources" ouvrez avec Word ou Libre office le fichier tresor.doc.
- Collez votre photo dans le document. L'astuce consiste à l'enregistrer au format "pdf" avec protection par mot de passe. Libre Office et Word font cela très bien. (cf image à droite)
Je vous laisse trouver le mot de passe qui va crypter votre fichier "tresor.pdf", pour cela faites le jeu vous même ;-)
Si vraiment vous êtes coincé contactez l'auteur.
--> Au moment de l'enregistrement au format pdf, écrasez le fichier original. Il faut absolument qu'il soit nommé tresor.pdf et placé au même endroit sans quoi le QR code ne fonctionnera pas.
- Imprimez les 8 QR codes et testez-les avant de les répartir dans la pièce.
- Imprimez les 5 QR codes indices et testez-les. Gardez-les avec vous.
- Copiez/collez le dossier "chasse_tresor_qr_code" dézippé à la racine de votre clé USB sans le renommer. Assurez-vous d'avoir bien mis à jour votre fichier tresor.pdf comme indiqué ci-dessus.
- Placez dans vos pièces les 8 QR codes. Ils doivent être cachés mais visibles sans déplacement ou ouverture d'objet. Le réseau wifi du tripmate doit être accessible dans les pièces.
Assurez-vous que :
- les participants soient connecté au réseau wifi du Tripmate (pas un autre !)
- qu'ils aient un lecteur de QR code (Scanope kids conseillé) et des écouteurs pour bien entendre.
Montrez-leur la fonction "historique" du lecteur de QR Code.
Consignes à donner aux participants
"Un trésor est caché dans cette pièce ! Soyez les premiers à le trouver.
8 QR codes ont été placés pour vous y conduire : 5 mots à trouver, un nombre, la clé du trésor et l'emplacement du trésor. Ne déplacez ni n'ouvrez rien pour les trouver, ils ne sont pas vraiment cachés.
Un conseil, notez vos réponses !
Si les énigmes vous laissent perplexes, vous pouvez demander de l'aide au meneur de jeu mais il vous fera perdre un peu de temps..."
Consignes format imprimable
Complément : Le matériel
Récupérez le matériel de jeu : chasse_tresor_qr_code.zip
Ne renommez ni ne déplacez rien dans l’arborescence. Les QR codes ne marcheront plus !
Attention : Pour les gens pressés uniquement !
Comment faire la votre ?⚓
Méthode : Mécanismes du jeu
- Cette chasse au trésor non linéaire permet de disperser les élèves dans tout l'espace sans nécessité de suivre un ordre défini pendant la recherche. C'est souvent préférable pour gérer les groupes complets.
- Ce mode stimule davantage les capacités cognitives des élèves (combinaisons et déductions à construire) mais nécessite une plus grande médiation de l'enseignant si les élèves sont mis en difficulté pas cette non linéarité.
- Le meneur de jeu se tient dans un espace défini avec les indices pour aider et pour échanger à la fin sur la résolution des énigmes en dégustant la tablette de chocolat ! Sans ce retour réflexif collectif, peu de chance que les élèves fixent beaucoup de connaissances.
- Ce type de chasse au trésor numérique privilégie la simplicité de la mise en œuvre. Le mécanisme de décryptage est confié uniquement à la "clé" qui fait le lien entre les différentes énigmes par un système très simple : telle lettre de tel mot + telle lettre forment le mot ou la phrase qui ouvre le pdf indiquant la place du trésor... Le meneur de jeu peut évidemment complexifier cette clé. On peut penser au champ lexical de type mot-code de Fort Boyard, à l'intrus ou basculer vers les outils d' Escape Game.
- Techniquement parlant pour susciter la réflexion et la recherche des élèves, il faut savoir flouter certains détails d'une image, mettre un texte en mode miroir, accélérer un son avec Audacity, flouter un détail vidéo.
Conseil : Formats de fichier
Reprenez la même structure que le fichier zip téléchargé ci-dessus.
Les énigmes de votre chasse au trésor se présenteront sous forme de fichiers multimédias habituels. Préparez-les en les nommant de manière simple, sans accent ni espace. Regroupez-les dans un même dossier.
Exemple : enigme01.png / enigme02.mp3....
images : format jpg et png
son : format mp3
vidéo : format mp4
texte mis en forme : format pdf
Générez des QR codes pour chaque fichier.
Attention, un QR code est la traduction visuelle d'un texte. Tout changement (simple lettre, majuscule, format de fichier) nécessite la recréation d'un QR code propre.
Rappel de la syntaxe : http://10.10.10.254/data/UsbDisk1/Volume1/chasse_tresor_qr_code/rouge.png
Conseil : Faire des QR codes hors ligne
Suivez ce tutoriel fait par des collègues d'EPS de l'académie de Nancy/Metz.
On conseillera aussi l’utilisation du logiciel QR code Desktop Reader and Generator qui permet de déchiffrer et générer des qr codes directement sur son pc sans internet.
Pour obtenir des QR codes colorés, on se servira du site Unitag. Utilisez des tons foncés.
Liens