Un livre et une démarche⚓
Présentation
Jean-Pierre Tixier enseigne à l'ENSA Dijon. Il travaille dans les différents domaines du design d'espace (espaces industriels, espaces institutionnels, espaces naturels, espaces urbains) et les problématiques associées (mobilier signalétique, identité).
Caroline VELTCHEFF actuellement Directrice territoriale de Canopé Normandie, IA-IPR Etablissement et vie scolaire de 2012 à 2015, responsable du dossier « Vie scolaire » au sein de la délégation ministérielle de prévention des violences.
Changement de méthode⚓
La médiation et les techniques du design
La médiation permet de partir de l'existant – de ce qui se vit et se fait à l'échelle de l'établissement – et de renverser les habitudes de réformes qui arrivent « d'en haut ». Basée sur une étude des usages et sur des observations, elle fournit des clés pour restaurer, coélaborer ou améliorer des pratiques d'enseignement et d'éducation qui restent indissociables. Elle a pour objet de proposer des outils qui favorisent les expérimentations de terrain.
Gilles Grosson, formateur, doctorant en sociologie
Jean-Pierre Tixier, designer-enseignant
Pourquoi c'est compliqué⚓
Jusqu'où peut-on aller ?
Antirisque zéro⚓
Construire l'autonomie
"Le « risque zéro » entraîne l'appauvrissement et le sous-emploi de certains espaces, notamment les espaces récréatifs. Cette visée sécuritaire, légitime en termes de protection des personnes, conduit malgré tout à une surenchère de règles de vie scolaire qui prescrivent des interdits. La préoccupation du « risque zéro » place au premier plan les dimensions de contrôle et de discipline au détriment des relations éducatives qui favorisent l'autonomie"
Des balises pour trouver sa route⚓
Constellation
Scénarios⚓
Exemple de scénario : mutabilité des espaces
Observer et comprendre les espaces existants et à quoi ils sont dédiés. Régulièrement, un lieu change d'orientation ou d'aménagement. Le principe est aussi simple que le gymnase qui accueille différents sports selon les équipements qui y sont installés.
Design et climat scolaire⚓
LE DESIGN, LE CORPS ET L'ESPRIT
"On voit bien le lien étroit entre le design, le corps et l'esprit. L'expérience de cette enseignante du premier degré montre que le design et le mouvement qu'il autorise permettent de mettre en mouvement les corps et les esprits des élèves et on se prend à rêver que la même chose soit réalisée dans le second degré."
Caroline Veltcheff
Projet "En archipel" cité dans l'ouvrage
Elium studio
Le Cube - Issy les Moulineaux - http://lecube.com
Conférence et ateliers Évreux⚓
Conférence
Comptes-rendus et documents utiles
Affiche HD PDF (18 MO) :Affiche-communication-Innover-par-le-design.pdf
Affiche LD : Affiche-communication-Innover-par-le-design.png
Flyer A5 HD (39 MO):flyer-Innover_par_le_Design.pdf
Flyer A5 LD : FlyerA5-communication-Innover-par-le-design_ld.pdf
Invitation carton :Invitation_design_logo_reseau_canope.pdf
Atelier Lycée Louis Modeste Leroy du 25 janvier
Complément : Support conférence
Exemples et ressources⚓
Sur la forme scolaire
Interview de Vincent Faillet, professeur agrégé et doctorant en sciences de l'éducation
Interview de Christophe Caron, Archiclasse - DNE, sur le réaménagement des espaces.
Les expérimentations et témoignages : site Archiclasse
Collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson
La boîte à outils Archiclasse
Des outils pour aider les établissements, enseignants et décideurs à élaborer leurs projets d'aménagements scolaires
Page de téléchargement : https://archiclasse.education.fr/Boite-a-outils